Carole Bouchaud
Ergothérapeute à Melle, Carole Bouchaud propose des séances d’ergothérapie au cabinet et à domicile afin de récupérer votre autonomie en toute sérénité.
Contactez moi

Pour qui ?

Ergothérapie et autonomie

L’ergothérapeute aide votre enfant à devenir autonome

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) se manifestent chez des enfants qui possèdent une intelligence et un environnement social normaux et qui n’ont pas des problèmes sensoriels (vue, audition). Mais ils ont des difficultés à apprendre, à lire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent d’après le DSM-5 :

– Un déficit de lecture : dyslexie
– Un déficit de l’expression écrite : dysorthographie 
– Un déficit du calcul : dyscalculie
– Un trouble du langage oral : dysphasie
– Un trouble de l’attention : TDA/H (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
– Un trouble des fonctions exécutives (organisation, planification, etc.) : trouble dysexécutifs
– Un trouble du développement moteur et de l’écriture : dyspraxie et dysgraphie

Généralement, un enfant ayant un trouble spécifique des apprentissages présente plusieurs troubles.

Au quotidien, votre enfant est :

– Maladroit, renverse des objets, confond l’envers et l’endroit.
– Écrit lentement, difficilement ; se plaint de douleurs et de fatigue
– Brouillon, fait beaucoup de ratures, le travail est mal présenté
– Réalise difficilement les activités de la vie courante
– S’habille mais ne sait pas mettre les boutons, se brosse difficilement les dents, a besoin d’aide pour couper la viande
– Oublie fréquemment ses affaires
– Se repère difficilement dans les lieux, sur une feuille, dans le temps
– Ne met pas de routine en place, a besoin qu’on lui répète les informations
– N’aime pas jouer aux jeux de construction, de reproduction, préfère jouer toujours avec les mêmes activités
– A des performances scolaires fluctuantes : un jour il connaît bien sa leçon, le lendemain il lui est impossible de la restituer.

L’ergothérapeute définit d’abord avec l’enfant et sa famille les objectifs de l’accompagnement permettant une autonomie dans la réalisation des activités quotidiennes (école, loisirs, à la maison…). L’ergothérapeute proposera ensuite:

– un accompagnement basé sur des activités signifiantes pour l’enfant (jeux, activités manuelles, mise en situation, rééducation de la motricité fine, écriture, …)
– un travail de collaboration avec l’enfant et son entourage (parents, enseignants, professionnels, …)
– différentes méthodes d’apprentissages pour que l’enfant gagne en autonomie
– des moyens de compensation (matériel scolaire adapté, aide technique,..).

L’ergothérapeute est formé à la rééducation de l’écriture par des méthodes spécifiques, il s’adapte aux besoins et aux particularités de chaque enfant. Il conseille le matériel et le positionnement corrects dans tout acte graphique, il vous oriente pour des adaptations matérielles, et définit avec vous ainsi que le corps enseignant, les capacités, les limites ou les tolérances à avoir pour la scolarité de votre enfant.

Lorsque l’ordinateur devient la solution comme outil scolaire, l’ergothérapeute sera l’interlocuteur privilégié. En effet, il étudie avec l’enfant et les parents, le matériel informatique le plus adapté aux besoins concernant :

– La pertinence des logiciels,
– L’apprentissage de la frappe au clavier et son automatisation,
– L’utilisation de divers logiciels (reconnaissance et synthèse vocale, correcteurs d’orthographe, prédicteur de mots, logiciel de géométrie…).
– L’organisation sur l’ordinateur et en classe,
– L’intégration du matériel dans la scolarité, et les adaptations si besoin.

C’est un travail long mais tout à fait réalisable pour chacun, qui est souvent effectué conjointement avec l’ergothérapeute et l’orthophoniste.

Ergothérapeute à Melle, Carole Bouchaud intervient auprès d’enfant ayant des difficultés d’apprentissage de type DYS et de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité  (TDAH). Grâce à plusieurs séances d’ergothérapie, elle les aide à acquérir davantage d’autonomie et d’indépendance quotidiennement.

L’ergothérapie pour les adultes et les personnes âgées

Vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien ? Vous devenez de moins en moins autonome dans votre milieu professionnel ou familial ?

Au fil du temps, les personnes âgées peuvent perdre petit à petit leur autonomie et trouver de plus en plus de difficultés dans leurs gestes quotidiens. L’ergothérapie se révèle indispensable pour aider les personnes âgées à récupérer ou à prévoir une éventuelle perte d’autonomie, afin d’améliorer leurs capacités au quotidien.

Un ergothérapeute peut proposer aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés dans la réalisation des activités quotidiennes (dues à des handicaps temporaires ou permanents, ou dues au vieillissement “normal”), un accompagnement en ergothérapie personnalisé portant sur de la rééducation ou de la réadaptation.  Il évalue vos capacités et incapacités dans différentes situations, et propose des solutions adaptées à vos besoins en tenant compte également de l’environnement (matériel et humain), dans le but de maintenir votre autonomie et votre qualité de vie. 

Pour tous renseignements complémentaires sur les séances d’ergothérapie destinées aux enfants, aux adultes et aux personnes âgés à Melle, n’hésitez pas à contacter Carole Bouchaud au 06.68.00.07.68 ou par mail.